motif du menu

Lettre confinement 27

Conscience écologique ?

Suite à une émission télévisée sur la question du gluten, les discussions dans la famille sont allées bon train. Chacun avait une opinion à défendre, un argument à partager. Nous avons pris conscience que des enjeux économiques privilégient la malbouffe, que l’appât du gain ne tient pas compte des risques sanitaires, que la volonté de s’enrichir manipule les arguments pour masquer les dérives…

Prise de conscience importante, chaque fois renouvelée…

Et pourtant ! Qu’avons-nous changé dans nos habitudes de nous nourrir ? De consommer ? Et, plus largement, que changeons-nous dans notre quotidien pour contribuer à aider à sauver la planète et à favoriser une sobriété presque heureuse ?

Remise en cause importante ? peut-être à remettre en chantier…

Barbara Walter de la communauté


Commentaire de la 1ere lecture du jour :  Ac 15, 7-21

Dès les tout premiers temps, l’Eglise a failli voler en éclat sur la question d’accueillir ou non dans ses rangs ceux qui n’étaient pas juifs et venaient du paganisme… C’est ce que racontent Les Actes des Apôtres au chapitre 15… Les tensions entre les Apôtres étaient extrêmement vives, et les points de vue exacerbés.

Les principaux responsables de cette Eglise naissante se sont alors réunis à Jérusalem, ils se sont écoutés, ils ont prié, ils ont cherché ensemble ce qui semblait le mieux rejoindre le désir de Dieu. Ils ont effectué ce qu’on peut appeler un véritable « discernement communautaire » pour aboutir non pas à une décision à la majorité mais un accord unanime : oui, nous allons accueillir parmi nous ceux qui viennent du paganisme, en leur demandant simplement de respecter certaines traditions du judaïsme pour ne pas heurter les Anciens.

Cette orientation leur est apparue comme claire, évidente, venant de plus loin qu’eux. Elle les a laissés dans une joie profonde… Et c’est de ce discernement que nous devons d’être là !

Alors demandons au Seigneur cette sagesse qui les a inspirés pour qu’en famille, en communauté, ou en Eglise, nous parvenions à prendre ensemble les décisions graves que nous avons peut-être à prendre, dans l’écoute, la prière et l’accueil mutuel !

Père Georges Cottin, sj


Lancement de l’année jubilaire ignatienne : 20 mai 2021

Joie de vous annoncer l’ouverture de l’Année Jubilaire Ignatienne, qui commencera le 20 mai prochain et s’achèvera le 31 juillet 2022.

Pourquoi le 20 mai ? En souvenir du jour où le chevalier Inigo de Loyola fut percuté à la bataille de Pampelune par un boulet de canon, qui réduisit en miettes toutes ses ambitions mondaines ; et cela changea radicalement le cours de son existence. C’était il y a exactement 500 ans : le 20 mai 1521.

Lire la suite


Retraite en ligne  » les coups de canon qui changent nos vies« 

A noter dans vos agendas, la retraite en ligne : « Les coups de canon qui changent nos vies » !

Ouverte à tous, elle se déroulera (sur le net) du 13 au 23 mai et permet d’entrer dans cette belle année jubilaire ignatienne.

Lire la suite 

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don