Accueil > Le Centre

Le Centre

Situé au cœur du golfe du Morbihan, le Centre Spirituel de Penboc’h n’est pas seulement un site d’exception face à la mer, propice à la méditation, à la prière, à la prise de distance à l’accompagnement spirituel. C’est aussi et avant tout une communauté vivante qui lui donne une âme : communauté de résidents et plus largement, d’accompagnateurs (laïcs ou religieux) formés à la spiritualité de Saint-Ignace, de bénévoles et de salariés qui sont les ouvriers discrets de ce qui se vit à Penboc’h.

Le Pape François nous exhorte à être aux périphéries. Osons le suivre !

Quelles sont les nouvelles orientations du Centre Spirituel de Penboc’h ?

Centre spirituel jésuite, Penboc’h demeure un lieu de ressourcement, de retraites spirituelles, d’accompagnements spirituels s’appuyant sur la tradition ignatienne.
Penboc’h se veut davantage à l’écoute de nos pauvretés et nos fragilités. Pour ouvrir cette voie, nous avons organisé en novembre dernier un grand rassemblement sur ce thème fort « Au service de la Fraternité, chance de nos fragilités”. Nous avons reçu plus de 500 personnes.
Nous apporterons aussi une attention spécifique aux acteurs du monde économique, associatif et politique pour les aider à discerner sur leur vie professionnelle et ainsi répondre aux tensions, voire aux violences, générées dans ce cadre.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, le Centre Spirituel de Penboc’h a ouvert son conseil d’administration au diocèse de Vannes, à l’ICAM – école d’ingénieur, et à la CVX – Communauté de Vie Chrétienne – et a développé de nouvelles collaborations avec des acteurs locaux et nationaux.

Dans ce lieu phare de la famille ignatienne de l’Ouest, l’esprit de service et de fraternité, l’invitation à une vie simple, contribueront à donner la couleur du nouveau Centre.

Familiers de la spiritualité jésuite ou en simple cheminement, partez maintenant à la découverte de ces propositions. Qu’elles soient les vôtres !