motif du menu

Méditations hebdomadaires

8 avril 2024

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,

Tu as ouvert mes oreilles ;

Tu ne demandais ni holocauste ni victime,

Alors j’ai dit « Voici, je viens » (Ps 39 (40))

 

La relecture permet de faire un point d’étape pour envisager la direction ou les décisions que nous souhaitons prendre. Elle permet de faire mémoire pour pouvoir s’appuyer dessus dans l’avenir. Dès lors, prenons le temps de relire cette période du Carême. Quels en ont été les points forts ? Par quoi ou par qui avons-nous été touché ? Quels sont les fruits que nous avons pu cueillir durant ce temps de Carême ? Quels sont ces points de fragilité en nous auxquels nous devons rester attentifs et sur lesquels nous avons encore à travailler ?

 

 

15 avril 2024

Ils produisirent de faux témoins qui disaient :

« Cet individu ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et contre la loi. Nous l’avons entendu affirmer que ce Jésus, le Nazaréen, détruirait le Lieu saint et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises ». (Ac 6, 8-15)

 

Dans les informations qui nous parviennent peuvent s’entremêler vérités, mensonges, manipulation, fake news, messages d’influenceurs… et nous avons du mal à savoir que et qui croire surtout lorsque l’information rejoint notre opinion ou du moins ne la contredit pas. A nous donc de nous interroger vie à vis de notre attitude à accueillir l’information. Cherchons-nous à cibler celle qui nous conforte dans notre manière de pensée ou cherchons-nous à diversifier nos sources ? Comment et à quel degré nous laissons-nous influencer par des théories ? A quoi et comment pouvons-nous croire ?

 

 

22 avril 2024

« …  N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité » (Jn 3, 18-24)

 

Pourquoi avons-nous tant besoin de nous entendre dire « je t’aime » ? Peut-être justement parce que nous avons du mal à voir ou à croire ces gestes d’amour que, souvent, nous rencontrons au quotidien. Un regard bienveillant, un sourire même d’un inconnu dans la rue, une invitation, un cadeau… nous appellent à mettre de côté la méfiance que peuvent nous dicter ces actes et à travailler la confiance envers le monde et les personnes qui nous entourent, à croire en l’amour qui ne pose pas de condition.

 

 

29 avril 2024

Il n’est pas beau votre sujet de fierté. C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? 1 Co. 5, 1-9

 

En cherchant le sens du mot levain j’ai trouvé sur internet à partir du mot grec dzoo’may la définition suivante : « métaphorique de la corruption morale et mentale enracinée, en fonction de sa tendance à infecter les autres. Ce mot de levain est appliqué à ce qui, bien qu’en petite quantité, peut, par son influence, modifier entièrement une chose ».  Ainsi, avoir les chevilles qui enflent quand le succès nous monte à la tête ou se gonfler d’importance ou d’orgueil, faire gonfler une rumeur… peuvent parfois s’introduire dans nos comportements. A d’autres moments où « ça nous gonfle », nous avons plutôt envie de nous soustraire à la réalité du présent. Alors observons en nous si la présence du levain vient ou non influencer des comportements.

Partager cet article

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don