motif du menu

La spiritualité Ignatienne

Centre spirituel de Penboc'h La spiritualité Ignatienne

Saint Ignace de Loyola a développé cette pédagogie à partir de son expérience personnelle et l’a formalisée dans le livret des Exercices Spirituels.

Les fondamentaux

de la pratique jésuite


Les caractéristiques majeures de “l’esprit jésuite” sont :

  • le discernement spirituel : une attention aux mouvements intérieurs qui aide à déceler l’appel libérant de Dieu et à prendre une juste décision,
  • la relecture : une reprise, dans la durée, non seulement sur ce que l’on a fait mais sur ce que cela nous a fait,
  • le Magis (“davantage”) : le désir d’engager sa liberté concrètement, de faire un pas de plus en vue d’une vie plus libre et plus fructueuse,
  • un regard positif : un a priori de bienveillance sur les hommes et le monde qui sont sauvés par Dieu. Avant de juger ou de condamner, écouter jusqu’au bout,
  • la volonté d’aller par-delà les frontières : pouvoir être à la fois auprès des déclassés du système scolaire et auprès des meilleurs élèves, s’engager dans la liturgie comme dans des questions de bioéthique, considérer le monde non plus comme composé d’entités séparées mais interdépendantes entre elles,
  • la contemplation dans l’action : pour le jésuite, prière et action dans le monde ne s’opposent plus. S’engager dans le monde, c’est collaborer à l’action créatrice de Dieu à l’œuvre aujourd’hui.

Lors d’une retraite, en méditant et en contemplant des textes d’évangile selon différentes manières proposées par saint Ignace, le retraitant est invité à observer comment il en est touché intérieurement. L’attention aux sentiments et mouvements intérieurs qu’il a éprouvés lors de la méditation du texte peut lui indiquer un chemin de conversion ou de progrès.

La démarche spirituelle proposée par Ignace de Loyola a une finalité : permettre au retraitant de faire des choix pour réorienter sa vie, en tout ou partiellement, au service des autres et de Dieu.

Les retraitants sont aidés dans leur démarche, individuellement ou collectivement, par des accompagnateurs qualifiés : jésuites, religieuses, prêtres ou laïcs, hommes ou femmes qui connaissent bien la spiritualité ignatienne.

Le désir premier de saint Ignace était d’« aider les âmes » et cela pouvait se vivre de multiples façons : une conversation en profondeur avec quelqu’un, l’aide aux plus pauvres, l’annonce de la Parole de Dieu à une personne ou devant une foule, la transmission d’un savoir, parfois technique, ou l’occasion donnée de faire une expérience et d’en tirer profit ; tout ministère peut être spirituel.

Néanmoins, encore aujourd’hui, certains apostolats de la Compagnie sont plus explicitement spirituels et sont souvent enracinés et marqués par l’expérience des Exercices Spirituels. Ces apostolats visent tous à aider les individus ou les communautés chrétiennes à se structurer intérieurement, à écouter et goûter la Parole de Dieu, à repérer en eux et autour d’eux l’action de Dieu et de l’Esprit saint déjà à l’œuvre, et à engager pleinement leur liberté. Sur les traces de saint Ignace, la spiritualité ignatienne propose ainsi de vivre cette rencontre avec Dieu au plus intime de notre être.

Écouter notre désir
le plus profond

"L'homme est créé pour louer,
révérer et servir Dieu."

Principe et Fondement, Exercices Spirituels

Nous avons des désirs : celui de créer, de réussir, de se surpasser. Nous nous fixons des objectifs, que nous renouvelons sans cesse après les avoir atteints. L’expérience spirituelle d’Ignace a mis au jour ces désirs, dont le plus profond est celui de Dieu.

La spiritualité ignatienne nous rejoint ainsi là où nous en sommes, sans chercher à nous faire avancer à marche forcée. Il ne s’agit pas d’un discours religieux clé en main qui est peut-être bien huilé, mais qui risque d’être en décalage par rapport à ce que nous vivons. Ignace nous invite au contraire à avoir un profond respect de la personne, de son histoire, de son chemin propre.

Chercher et trouver Dieu
en toutes choses

En faisant mémoire du passé dans la foi, nous pouvons y lire un chemin, et voir là où Dieu nous a conduits. Toute notre vie est donc l’occasion de rencontrer Dieu, de découvrir sa présence, son action, de le suivre et de le servir.

Décider librement ce que
Dieu désire pour nous

En se mettant à l’écoute des mouvements intérieurs qui nous habitent (désolation, consolation), la spiritualité ignatienne nous aide à discerner et à choisir, en toute connaissance de cause et par une libre décision, ce que Dieu a choisi pour nous. C’est la rencontre des deux volontés, des deux désirs, celui de Dieu et le nôtre, qui nous conduit au bonheur.

Unifier notre vie

Sur les traces d’Ignace, cette rencontre avec Dieu se produit au plus intime de notre être. La vraie rencontre de Dieu libère et nous permet d’unifier sa vie. Tout devient possible lorsque nous sommes aimés de Dieu et que nous avançons avec son aide.

Le Centre spirituel de Penboc'h


Le Centre spirituel de Penboc'h est un centre spirituel jésuite, lieu de receuillement et de prière qui accueille pour quelques jours des personnes désireuses d'approfondir leur foi dans l'esprit de Saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus.

C'est aussi et avant tout une communauté vivante qui lui donne une âme : communauté de résidents et plus laregment, d'accompagnteurs (laïcs ou religieux) formés à la spiritualité de Saint-Ignace, de bénévoles et de salariés qui sont les ouvriers discrets de ce qui se vit à Penboc'h.

En savoir plus

Témoignages / Avis


La surprise fut le silence. On ne m’avait pas dit, je n’avais pas deviné. Silence des repas, silence de la petite chambre austère, silence des promenades. Et dans cet écrin de silence, les mots plus profonds, ceux des textes d’abord, ceux des cérémonies, ceux du jésuite qui vous accompagne. Les mots qui résonnent, que vous lisez ou entendez de nouveau, ceux auxquels s’arriment vos pensées comme pour une escalade. L’émerveillement fut la lumière. (...)

Frédéric - chef d'entreprise

Penboc'h : un lieu, une histoire et un rayonnement spirituel destiné aux femmes et aux hommes du XXIème siècle.

Une retraitante

Je vous remercie de nous avoir accueilli dans cette communauté si humaine, sans discrimination, de race, de sexe, de religion. Cet accueil m’a fait revivre, redonné le courage et m'a montré que, malgré le statut qu'on peut avoir, on est accepté dans cette communauté. J’étais très surpris de l’ambiance et la détermination du personnel. Je suis très ému et je n’ai jamais pensé à mes différents problèmes pendant mon séjour ; grâce à votre communauté, aux encadreurs et tous les encadrés (jeunes) que j’ai rencontré venant des villes différentes. Merci une fois encore et jamais je ne cesserai de penser à vous.

Dicko - Migrant session JRS

« J’aime ce lieu de Penboc'h. J’y suis venu plusieurs fois pour des retraites de 8 jours. Bien sûr c’est un magnifique espace de verdure au bord de la plage au cœur du Golfe du Morbihan. C’est encore plus un lieu bon, au sens de « lieu qui fait du bien », espace de quiétude, de silence, ou il suffit de se laisser conduire pour vivre un temps fort et ressourçant.

Eric - Entrepreneur

picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don