motif du menu

Des nouvelles du parc

Après la terrible tornade qui a décimé pas moins de 150 arbres dans le parc de Penboc’h, il a fallu agir très vite pour sécuriser l’espace et évacuer les arbres abattus ou vrillés. Une équipe de professionnels (en moyenne 3 personnes et jusqu’à 5 en période de pointe) se relaie sur le terrain depuis le 3 novembre.

 

Les arbres trop abîmés et non valorisables ont été broyés pour faire du bio-combustible dans les chaudières à bois. Ils représentent 14 semi-remorques de 90 m3 !

 

Les chênes non valorisables en construction mais dont le pouvoir calorifique est remarquable, sont orientés vers du bois de chauffage et représentent 50 m3

 

Quant aux chênes dont la longueur des fûts permet de les transformer en bois de charpente, ils seront acheminés vers des usines de sciage et représentent une trentaine de m3.

 

Actuellement, cette 1ère phase est en cours d’achèvement.

 

La 2nde et dernière phase a démarré en parallèle avec le rognage des souches arrachées et leur broyage. A ce jour, une quinzaine de souches arrachées ont été déjà rognées et les résidus du broyage se décomposent sur le sol. Il reste encore 90 souches d’arbres cassés non arrachées à broyer.

 

Ce vaste chantier de remise en état du parc bénéficie aussi de l’aide efficace d’un grand nombre de bénévoles qui se relaie pour compléter le travail des professionnels. Les équipes constituées se succèdent, pilotées par Anne Marie Maigné pour déblayer, nettoyer ou encore niveler le sol après le broyage des souches.

 

Toute cette énergie convergente entre professionnels et bénévoles est précieuse, que chacun en soit grandement remercié.

 

Et après ? Une équipe se réunit pour réfléchir à la re-naissance du parc (4.5 ha) avec de nouveaux espaces paysagers à redéfinir. Leur travail a permis l’élaboration d’un cahier des charges très complet qui précise les orientations souhaitées pour permettre à Penboc’h de rester un lieu de ressourcement pour avancer dans sa vie spirituelle.  Il met en avant 4 points forts

  • Le parc favorise l’intériorité
  • Il permet la reconnexion avec la nature
  • Il offre des expériences esthétiques
  • C’est un lieu de production potentielle

 

Projet passionnant qui permet de travailler sur différentes dimensions : écologique, esthétique et .. pratique ! Des appels d’offre ont été lancés en espérant des propositions en retour qui sauront redonner à ce lieu magnifique sa perspective unique en bordure du Golfe.

 

Quant aux bâtiments qui ont subit quelques dégâts dans la toiture et les huisseries, l’expert des assurances doit valider les devis. Tout est mis en œuvre pour que les travaux de réparation soient effectués avant l’été en maintenant le centre ouvert et en limitant les restrictions d’activités dans le respect de règles de sécurité les plus strictes.

 

Affaire à suivre !

Partager cet article

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don