motif du menu

Pour qui ?

Centre spirituel de Penboc'h Pour qui ?

UN PROJET POUR TOUS...


Le Centre spirituel jésuite de Penboc’h est ouvert à toute personne, en quête d’intériorité, de spiritualité, de sens. Chacun est invité à cheminer à la lumière de l’Evangile et à la suite du Christ, quel que soit le point où il/elle en est dans sa foi. Pour cela, nous nous appuions sur ce trésor des Exercices Spirituels développé par Saint Ignace.

https://www.penboch.fr/wp-content/uploads/2020/03/projet-intro.jpg

jeunes pro

Des jeunes en fin de parcours scolaire, technique ou universitaire sont accueillis pour réfléchir sur l’orientation à donner à leur avenir, faire le bilan de leur cursus, et aussi se questionner sur leur vie affective, sociale, sociétale.

couples et familles

Des weekends de réflexion sur différentes réalités familiales : couples, aux différentes étapes de ce chemin à deux, prendre le temps de se poser, relire, ajuster l’itinéraire ensemble, sous le regard de Dieu.

Vie pro/vie d’asso

Acteurs du monde économique, associatif et politique.
Faire le point, réfléchir au sens, traverser une période difficile ou une étape charnière, prendre une décision importante : la vie professionnelle est jalonnée de multiples aléas et opportunités, avec les questions qu’elle pose de par son rythme, ses finalités, les conflits qu’elle peut susciter.

religieuses, religieux, diacres

Les religieux/religieuses peuvent venir vivre un temps de retraite, bénéficier d’un accompagnement, demander une aide à un discernement, se ressourcer et participer à toutes les activités de la maison.

Il existe également un parcours pour les religieuses de 70 à 80 ans, intitulé « Renaître ».

La spiritualité ignatienne


Toutes les activités du Centre spirituel jésuite de Penboc’h s’appuient sur la pédagogie spirituelle dite « ignatienne ». Cette pédagogie vise à faire grandir en liberté intérieure chaque homme et femme, grâce à la pratique du discernement spirituel qui permet une prise de décision juste et posée dans les différents pans de sa vie.

En savoir plus

Témoignages / Avis


La surprise fut le silence. On ne m’avait pas dit, je n’avais pas deviné. Silence des repas, silence de la petite chambre austère, silence des promenades. Et dans cet écrin de silence, les mots plus profonds, ceux des textes d’abord, ceux des cérémonies, ceux du jésuite qui vous accompagne. Les mots qui résonnent, que vous lisez ou entendez de nouveau, ceux auxquels s’arriment vos pensées comme pour une escalade. L’émerveillement fut la lumière. (...)

Frédéric - chef d'entreprise

Penboc'h : un lieu, une histoire et un rayonnement spirituel destiné aux femmes et aux hommes du XXIème siècle.

Une retraitante

Je vous remercie de nous avoir accueilli dans cette communauté si humaine, sans discrimination, de race, de sexe, de religion. Cet accueil m’a fait revivre, redonné le courage et m'a montré que, malgré le statut qu'on peut avoir, on est accepté dans cette communauté. J’étais très surpris de l’ambiance et la détermination du personnel. Je suis très ému et je n’ai jamais pensé à mes différents problèmes pendant mon séjour ; grâce à votre communauté, aux encadreurs et tous les encadrés (jeunes) que j’ai rencontré venant des villes différentes. Merci une fois encore et jamais je ne cesserai de penser à vous.

Dicko - Migrant session JRS

« J’aime ce lieu de Penboc'h. J’y suis venu plusieurs fois pour des retraites de 8 jours. Bien sûr c’est un magnifique espace de verdure au bord de la plage au cœur du Golfe du Morbihan. C’est encore plus un lieu bon, au sens de « lieu qui fait du bien », espace de quiétude, de silence, ou il suffit de se laisser conduire pour vivre un temps fort et ressourçant.

Eric - Entrepreneur

picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don