motif du menu

Les Journées du Vivre Ensemble : ça s’act...

Centre spirituel de Penboc'h Actualités Non classé Les Journées du Vivre Ensemble : ça s’active en cuisine !


Durant ces 4 jours, beaucoup d’activités étaient proposées, particulièrement en cuisine où, durant les journées, beaucoup de personnes ont défilé de toutes origines, de tous continents. Diverses préparations culinaires étaient proposées. Nous devions réaliser différents plats salés et sucrés pour nourrir les centaines de convives le samedi. Chaque équipe a pu travailler sur un plat dans une ambiance conviviale, joyeuse et pleine d’ambition.
L’association « Mine de rien » m’a fait énormément rire, les dames qui préparaient les couscous étaient vraiment chaleureuses et leur façon de préparer et de présenter les plats m’ont vraiment « bluffé ».
Toujours dans notre cuisine à Penboc’h, la « Belle porte » a réalisé des gâteaux aux saveurs variées.
Et d’autres encore ont réalisé une blanquette de volaille et un potage « du soleil ». Une équipe conséquente était présente pour les pluches et en cuisine, chacun échangeait, donnait des idées, discutait de choses et d’autres…
Bref, ces journées en cuisine ont été un rassemblement où chacun a pu trouver sa place, une convivialité remarquable. Le samedi, lors du repas « du monde », la distribution des repas était saupoudrée d’un peu de stress mais le plaisir de faire goûter tous ces plats rayonnait dans toutes les têtes et sur tous les palais…

J’ai aussi participé au lâcher des colombes et à la cérémonie interreligieuse. C’était vraiment magnifique. Une atmosphère étonnante régnait sous le chapiteau. Ce fut une découverte enrichissante pour moi.


Les sculptures réalisées par Henri-Pierre Thouzeau dans et pour le parc de Penboc’h m’ont touché par la douce expression qui émane d’elles. L’une symbolise à mes yeux un week-end de préparation au mariage et l’autre me fais penser au repos après un « Burn out ».
Que du bonheur au final, sur ces quatre jours, dans un état de découverte et d’épanouissement. C’est ça la fraternité et le Vivre ensemble.
Merci Penboc’h pour nous avoir fait vivre tout cela…

Jean-François

Partager cet article

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don