motif du menu

Lettre confinement 10 et vœux

Centre spirituel de Penboc'h Actualités News Lettre confinement 10 et vœux


Merveilleuse année !

Ce matin, le sociologue Gérald Bronner était interviewé pour la sortie de son dernier livre. Il disait que nous aurions 8 fois plus de disponibilité mentale aujourd’hui qu’au début du XIXème siècle. Quelle opportunité merveilleuse ! Mais la vraie question est de savoir ce que l’on en fait.

Voilà des vœux intéressants à formuler pour chacun d’entre nous :  puissions-nous chacun, de là où nous sommes, grandir en humanité !

Doit-on subir ces incertitudes liées à la Covid, râler, amplifier les rumeurs, s’évader sans intérêt sur les réseaux sociaux ou alors choisir d’améliorer son raisonnement, sa connaissance sur des thèmes encore inconnus. Choisir de donner un peu plus de temps pour aimer. Choisir d’ouvrir son Évangile pour s’inspirer de l’exemple du Christ : à toutes les pages, il nous apprend à être intelligent, pourquoi s’en priver? Alors, comme les rois mages qui ont choisi de suivre l’Étoile, nous aussi choisissons, l’étoile que nous voulons suivre. La bonne nouvelle, c’est que nous avons de la disponibilité mentale pour le faire. Pourquoi s’en passer ? Alors, choisissons de faire que cette année soit une merveilleuse année.

Au nom de tous les salariés, de toutes les équipes d’accompagnateurs, de tous les bénévoles et au nom de la communauté, je vous souhaite de vivre une merveilleuse année !

Jean-Brice Bigourdan

Directeur


MERCI de votre générosité ! 

Vous avez entendu notre appel dans cette dernière ligne droite de la fin d’année. Beaucoup d’entre vous ont encore répondu présent pour continuer à financer les travaux. Merci à vous tous qui avez soutenu ce projet de rénovation! Nous avons désormais un merveilleux outil qui ne demande qu’à vous accueillir.

Le partenariat avec la Fondation du Patrimoine s’achevait au 31 décembre. Pour continuer à nous aider, soutenez la Compagnie de Jésus sur le lien :  https://www.jesuites.com/don/


Un temps pour changer

Comme nous y invite le Pape François dans son dernier livre « Un temps pour changer », sortons de notre « Narcissisme, d’ego blindé », ne nous laissons pas submerger par « la récrimination continuelle » et n’imaginons pas « que nous pourrions être en bonne santé dans un monde malade ».

Même si le virus continue à nous maintenir à distance, à ne nous laisser approcher que masqués, à nous interdire de nous toucher mutuellement, laissons développer notre liberté intérieure, notre capacité créatrice, pour nous laisser toucher par la beauté de ce qui nous entoure. Ouvrons nos yeux sur ces petits riens que propose cette nouvelle année et qui peuvent nous enchanter. Impliquons-nous dans des initiatives qui peuvent contribuer à redonner au monde son énergie vitale, à en prendre soin et, par là-même, à nous rendre meilleurs.

Barbara Walter, de la communauté


Commentaire de l’Évangile : Lc 4, 14-22 

Tout baigne ! Les boiteux marchent, les aveugles retrouvent la vue et les prisonniers la liberté ! Jésus prêche dans les synagogues et la foule s’émerveille des paroles de grâce qui sortent de sa bouche…

Pourtant tout est loin d’être parfait en ces temps-là ! Les injustices sont criantes, partout ! L’arrogance d’Hérode, l’oppression des Romains, l’hypocrisie des Pharisiens…, tout est là pour oppresser le peuple… et les paroles d’espérance exprimées par Jésus vont bientôt se retourner contre lui. Ceux qui aujourd’hui le vénèrent demain le crucifieront !

Rien pourtant n’est à rejeter des Paroles de Jésus, et ce qu’il promet là se réalisera à la lettre : « une année favorable accordée par le Seigneur… ». Comme il est bon d’entendre ces paroles au seuil de cette année nouvelle et de nous dire que le Seigneur veille, que par-delà les épreuves et les incertitudes jaillira une vie nouvelle, que le Royaume de Dieu est en marche, et que le salut nous attend, au bout de la route ! C’est une promesse, et une espérance !

Père Georges Cottin, sj


Propositions à découvrir  « save the date »   – Prochain « jeudi désert »…

Jeudi 14 janvier : (semaine prochaine) nous vous inviterons à vivre à nouveau un jeudi désert de chez vous. Réservez cette date. Le texte sera envoyé à cette date et sera en ligne sur le site internet.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don