« C’est avec beaucoup de bonheur que j’ai participé à la rencontre annuelle des accompagnateurs. Tout d’abord le fait de retrouver une famille avec toute sa diversité et sa richesse.
J’ai apprécié particulièrement les échanges et la réflexion autour de la retraite de 5 jours. Cela s’est fait dans l’écoute, la bienveillance, chacun par son expérience apportait un éclairage. Du coup, ce travail nous a aidés à nous interroger sur le sens de ce qui est proposé, la visée et toujours dans l’objectif de voir ce qui aide le retraitant à cheminer avec le Christ, à vivre une expérience spirituelle et à expérimenter différents outils pour se les approprier en gardant ce qui est bon pour lui.
Je suis repartie dynamisée avec ce désir de questionner le sens de nos propositions et à les mettre en œuvre avec l’aide des annotations dans la dynamique des exercices.
Merci à tous pour ce bon moment dans la bonne humeur, l’humour et la joie de servir. »
Marie-Emmanuelle
« Chaque année la rencontre annuelle des accompagnateurs de retraite vient répondre à nos attentes concernant la formation, la relecture de notre service, mais surtout notre attente d’échanges fraternels. J’attends ce moment chaque année , avec une certaine impatience, et je prends des dispositions pour y participer.
Du 28 au 30 novembre, la joie de la rencontre a été au rendez vous. Je retiens de nos trois jours la dynamique de co-responsabilité à laquelle chaque accompagnateur est convié. Je suis touché par la confiance dont témoignent les responsables des différents secteurs de retraite, envers chacun de nous. Nous nous sommes mis au travail pour mieux comprendre les cheminements proposés aux retraitants en questionnant nos pratiques, nos habitudes, n’hésitant pas à remettre en question telle ou telle manière de faire.
Je garde précieusement en mémoire, des échanges qui soulèvent des points importants. Qu’est ce que je souhaite pour le retraitant ? Avec quel « outillage », avec quel « bagage », avec quel « étayage » j’aimerais qu’il quitte la retraite ?
Un autre point : revenir à la dynamique du livret des exercices pour en recevoir le sens profond des retraites de trois ou cinq jours. J’ai entendu une forte invitation, une confirmation et un encouragement, à vivre la formation comme un processus continu. Nous en prenons conscience ensemble, et c’est bon.
Le WE s’est achevé par une réflexion et des témoignages sur la supervision. Je suis sensible au fait que la supervision est un lieu fraternel où je mets sous le regard d’un frère accompagnateur ou d’une sœur accompagnatrice, ma pratique d’accompagnement. La supervision vient confirmer que je ne me donne pas à moi-même la mission d’accompagnateur. L’accompagnateur accompagné, qui rend compte à un tiers de sa mission, n’est pas une option, mais c’est constitutif de l’exercice même de la mission. »
Stéphane