Les accompagnateurs de retraites et les animateurs de sessions de Penboc’h’ ont été heureux de se retrouver en novembre pour leur rendez-vous annuel.
Ce sont des moments précieux pour tisser des liens fraternels entre les différents acteurs en mission à Penboc’h et poursuivre la formation à l’accompagnement. Nous avons vécu ce temps avec un grand bonheur, bonheur de rencontrer les anciens et de faire connaissance avec les nouveaux.
C’était aussi l’occasion pour chacun d’affiner sa manière d’accompagner les personnes, inspirés de la manière d’agir de Saint Ignace. Le thème commun de la rencontre était « l’écoute ». Nous nous sommes exercés à l’écoute de différentes manières : par les partages et les exercices proposés, car rien ne vaut « l’expériment » !
Ceux et celles qui accompagnent les retraites selon les Exercices spirituels ont travaillé quant eux sur les différentes manières de les donner. Nous avons découvert avec étonnement la créativité des premiers jésuites et leur capacité d’adaptation à la mission. Car depuis l’origine de la Compagnie de Jésus, il y a des manières diversifiées de donner des « exercices spirituels ». Comme nous sommes à Penboc’h, nous en avons aussi profité pour voyager dans le temps dans le XVIIe siècle breton, sur les pas du Père Julien Maunoir sj. : car il a parcouru toute la Bretagne accompagné du Père Bernard pendant 43 ans réalisant plus de 400 missions paroissiales qui utilisaient les exercices de la 1ère semaine. Le Père Vincent Huby, sj qui a sa tombe dans la chapelle St Joseph, a ouvert une maison de retraites à Vannes en 1663 pour des retraites de 8 jours en groupes de 200 personnes, la 1ère en France. Ils ont tous deux adapté les Exercices spirituels, se servant parfois d’images pour aider à la découverte du mystère de la foi.
L’histoire nous met en liberté pour ne pas nous enfermer dans une manière de vivre les Exercices, elle nous invite au contraire à nous adapter à tous ceux qui viennent vivre un temps de retraite, à Penboc’h, à proposer une plus grande diversité de retraites de 2, 3, 5 jours selon les exercices, pour des personnes parfois loin de la foi ou qui vivent des situations de fragilité et de pauvreté de toutes sortes, ce qui rejoint bien le projet de Penboc’h.
Le secteur de la vie pro a réfléchi quant à lui, à la thématique des deux nouvelles sessions que nous allons proposer en 2023 : « Entrer dans la vie pro » qui s’adresse à de jeunes professionnels de moins de 5 ans de travail et « Vie pro/ Vie perso » ou comme vivre les évolutions du monde du travail et de la vie en société.
Partager, nous écouter, tout cela nous a apporté « consolation » pour aller de l’avant et poursuivre vaille que vaille, notre mission à Penboc’h et dans l’Eglise dont la barque est battue par les vents.
Françoise Alexandre et Corinne Dupont