motif du menu

La renaissance de Penboc’h

Un projet de paysage, à l’écoute du lieu et de ceux qui le vivent.

 

La Genèse du projet :

En novembre 2023, la tempête Ciaran a défiguré le parc de Penboc’h. Le déchirement a été terrible pour les nombreux bénévoles et acteurs de la mission jésuite. Une fois les plaies pansées, l’ampleur des dégâts s’est révélée & la nécessité d’engager une réflexion globale sur le parc est devenue une évidence.

 

Construire une démarche :

La communauté de Penboc’h s’est rapprochée d’une équipe de paysagistes concepteurs locaux, sensibles au renouvellement du parc mais aussi à la dimension spirituelle du Lieu :

  • François Lagrange (Atelier 5R Paysage)
  • Etienne Vazzanino (Atelier du Taillis)

N’ayant pas connu le site avant la tempête, c’est par les mots de nos interlocuteurs que nous comprenions l’ampleur des dégâts subis et l’immensité de ce qu’il y avait à reconstruire dans le parc et dans les cœurs des personnes qui le vivent. Patrick Sicard, le directeur du centre, a très tôt souhaité que la démarche de reconstruction permette à tous de s’impliquer dans la définition du projet de réaménagement. Cette co-construction a été intégrée dans la feuille de route que nous avons proposée, à travers un comité de suivi se regroupant régulièrement tout le long de la démarche et à travers des temps de concertation, d’écoute, de co-construction ouverts à tous. Dans cette démarche, nous avons tenu à faire une immersion complète dans le Lieu pour mieux vous connaître, de mieux connaître le centre et son fonctionnement. Cette mini retraite de 36h accompagnée par Olivier nous a permis de ressentir l’énergie des lieux vécue par les nombreux retraitants qui découvrent Penboc’h mais aussi l’énergie spirituelle qui pour nous s’est articulée autour notamment de la lecture du texte Laudato Si du Pape François.

 

Imaginer un projet : La démarche que nous avons menée avec vous s’est découpée en trois temps :

  • Un état des lieux complet du parc à la fois sensible en écoutant vos histoires et vos liens avec le Lieu & à la fois technique. Cette démarche a permis de définir les atouts et les points à corriger du Lieu,
  • La conception de plusieurs esquisses d’aménagements en prenant en compte le reboisement du parc mais aussi une amélioration de l’accueil et de l’appropriation de l’ensemble du parc. Cette étape a été le temps de l’imagination, des rêves d’espaces nouveaux.
  • La finalisation d’un avant-projet, résultat d’une co-construction marquée dans la durée. C’est aussi le temps du retour au réel, celui du chiffrage et de la matérialité des travaux à mettre en place. Ce travail vous a été présenté lors de la journée des bénévoles du 11 Mai.

Dans l’ensemble de ces phases, de nombreuses réunions de présentation ouvertes aux questions & des déambulations commentées, ont permis d’avancer ensemble sur la redéfinition du parc. Car plus qu’un projet de replantation suite à la tempête, il s’agit d’un projet global permettant de redéfinir les espaces qui ont été dessinés par les jésuites lorsque celui-ci était destiné principalement aux enfants du collège Saint-François-Xavier de Vannes. Aujourd’hui, le Centre Spirituel accueille de très nombreux retraitants qui viennent jouir d’un site exceptionnel pour se ressourcer, se recentrer et souvent redonner un sens à leur existence. Cette nouvelle destination du parc induit de nouveaux usages et donc de nouveaux besoins pour les visiteurs. Notre travail a été de vous accompagner dans ce changement.

 

Et pour demain ? Nous avons été heureux de vous accompagner dans ce grand projet humain qui va se poursuivre. Les prochaines étapes consisteront à qualifier les priorités dans les nombreuses propositions qui ont été faites afin de pouvoir définir un calendrier des travaux à réaliser. Aujourd’hui, la poursuite du projet est grandement conditionnée par les dons que le Centre Spirituel arrivera à trouver pour réaliser les travaux. Nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans cette grande entreprise que vous avez lancée. Le parc de Penboc’h pourra ainsi y retrouver toute sa splendeur.

 

Partager cet article

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don