Retraite de carême dans la vie selon les Exercices spirituels de Saint Ignace.
Pendant 5 semaines, sans quitter ses activités quotidiennes, chaque personne prend chaque jour un temps de prière ou de méditation à partir de la Parole de Dieu (15 à 30 minutes). Une rencontre chaque mercredi soir à Penboc’h aide à « tenir » l’exercice dans la durée.
Les retraitants se rencontrent à Penboc’h chaque mercredi en soirée, pour un temps de partage, de prière, d’enseignement et d’accompagnement personnel. Ces temps de rencontre s’appuient sur la spiritualité ignacienne.
Les soirées commencent à 20h00 et se terminent à 22h00.
La retraite forme un tout, il est important de se rendre libre pour toutes les rencontres.
Elles ont lieu les mercredi 12 mars, 19 mars, 26 mars, 2 avril, 9 avril et 23 avril 2025.
Participation aux frais : 84€ pour la retraite,
chacun donne ce qu’il peut, celui osant donner son juste possible permet à celui qui peut donner plus, la joie d’offrir le complément nécessaire au fonctionnement du centre.
L’accompagnement personnel que nous proposons dans les Centres spirituels jésuites est inspiré des Exercices Spirituels de St Ignace. Il vous aide par la relecture des temps de prière quotidiens à partir de textes de la Bible et également par la relecture de votre vie à chercher et trouver Dieu en toutes choses, à répondre à votre désir de mieux connaître le Christ et, à l’écoute de la Parole, à poser des choix pour l’avenir afin de mieux le suivre.
De quoi s’agit-il ?
L’accompagnement spirituel est une pratique très ancienne dans l’Église. Il s’agit de parler à un frère ou à une sœur dans la foi de ce qui fait sa vie et sa prière pour découvrir Dieu à l’œuvre dans tous les aspects de l’existence avec ses ombres et ses lumières. L’accompagnateur est un croyant, engagé lui aussi dans la même recherche de Dieu et formé à l’accompagnement spirituel ignatien. Il chemine aux côtés de l’accompagné pour l’aider à se libérer des obstacles qui le gênent, à l’étape où il en est de sa vie et dans la vocation qui est la sienne. L’accompagnateur et l’accompagné se mettent ensemble à l’écoute de l’Esprit. L’accompagnateur est tenu à la confidentialité.