La Province propose à ses responsables engagés dans les différents services et œuvres ignatiennes — établissements scolaires, centres spirituels, institutions de la Compagnie de Jésus — un parcours de formation destiné à nourrir et affirmer un leadership enraciné dans la spiritualité de saint Ignace. Coordonné par le CEPI (Centre d’Études Pédagogiques Ignatien) en partenariat avec le cabinet Syn’occo, particulièrement attentif aux dynamiques de synodalité, ce parcours invite chacun à relire sa pratique et à approfondir sa manière de servir.
Structurée en quatre modules — Le leadership : où j’en suis ?, La confiance dans le management, Les enjeux de dynamique d’équipe et Le discernement en commun — cette formation offre un chemin progressif, articulant réflexion personnelle, partage d’expérience et ancrage spirituel. Elle vise à accompagner les managers dans une manière d’exercer leurs responsabilités à la fois exigeante, collaborative et profondément humaine, au service des missions confiées.
C’est dans cet esprit que, début février, une vingtaine de participants se sont retrouvés à Penboc’h pour vivre le dernier module consacré au leadership ignatien. Une expérience marquante, dont Julie nous partage ici le témoignage. « Début février, nous étions une vingtaine à nous retrouver à Penboc’h pour le dernier module de la formation sur le « leadership ignacien ». Qu’est-ce donc que le « leadership ignacien » ? Une façon d’aborder les enjeux et impératifs de nos organisations jésuites (établissements scolaires ou universitaires, centres spirituels, œuvres de la Compagnie de Jésus, etc., dans lesquels nous sommes salariés à des postes à responsabilités) en cohérence avec la spiritualité de Saint-Ignace. Nous avons tous été très heureux de découvrir Penboc’h, de profiter de ses embruns, et de nous joindre à la prière des autres groupes présents au même moment. A tel point que nous avons déjà pris rendez-vous pour l’an prochain ! »