motif du menu

Une cuisine davantage « en relation » à Penboc’h

Centre spirituel de Penboc'h Actualités Non classé Une cuisine davantage « en relation » à Penboc’h

À Penboc’h, une démarche a été entamée pour chercher encore plus de cohérence entre les repas servis et le soin de la maison commune. Les cuisiniers, Jean-François et Walter, ont embarqué avec entrain et créativité. Ils ont par exemple réduit les déchets d’emballages en supprimant les pots de yaourt individuels au profit de yaourt en seau, et en remplaçant les micropains de beurre individuels pour le petit-déjeuner par du beurre découpé sur place avec un outil adapté.

Patrick Sicard, le directeur, a fait appel à 5 bénévoles familiers du centre pour travailler avec les cuisiniers à aller vers une cuisine davantage « en relationS », qui prenne mieux soin de l’ensemble des liens induits par notre alimentation. Liens avec les agriculteurs, les écosystèmes, au sein même de l’équipe de service et cuisine, entre eux et les mangeurs… Véronique, Jean-Pierre, Cécile, Stéphane et Agnès phosphorent par exemple avec Jean-François et Walter sur l’approvisionnement en produits plus locaux et bio.

Une nouveauté toute fraîche : un temps de « pluches » est désormais proposé aux retraitants qui le souhaitent, pour permettre aux cuisiniers d’utiliser des légumes bruts et frais en remplacement des surgelés. C’est la collaboration entre cuisiniers, bénévoles, résidents, animateurs de retraites, ainsi qu’avec Solenn et Ludivine chargées du service qui permet d’expérimenter cette nouvelle manière de faire. Des retraitants commencent à témoigner de la joie de faire quelque chose de leurs mains et nouer un lien avec les cuisiniers.

Les premiers fruits sont encourageants, et parmi eux ces nouvelles occasions de collaboration entre des personnes impliquées à Penboc’h dans des rôles différents. La démarche continue !

In EOF Info 77 22, Gabrielle Pollet, responsable de la transition écologique

Partager cet article

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don