Le 11 mai dernier, par un soleil radieux illuminant le Golfe, nous étions un peu de plus de 70 bénévoles et salariés réunis pour un bon moment de retrouvailles et d’échanges.
Que retenir de cette belle journée ? Temps de prières en musique suivi d’une relecture par petits groupes de l’année passée : simplicité et joie. Vivre une belle Eucharistie a confirmé cet élan fraternel, poursuivi par un délicieux buffet grâce aux contributions de chacun.
L’après-midi, Patrick, s’appuyant sur la lettre de Thierry Lamboley sj, (délégué du Provincial) après sa dernière visite a su remercier chacun pour sa contribution en donnant des informations sur les différents projets en cours. Richesse de ce qui se vit à Penboc’h sur le chemin d’un vrai partenariat « laïcs/jésuites ».
Un point a été fait par l’équipe qui avance sur la transition écologique de la cuisine ou « comment proposer une manière de vivre et consommer en cuisine qui permet plus de respect et d’attention entre les différents acteurs : salariés de la cuisine et du service, producteurs et retraitants ». Solenn, qui travaille au service a expliqué les évolutions pour le petit-déjeuner où les déchets ont été considérablement réduits en supprimant les emballages du beurre, yaourts, compote etc … C’est un beau défi et il faut saluer les efforts de l’équipe de service qui accompagne ces changements avec un surcroît de travail … en gardant le sourire ! De même les retraitants sont mis à contribution pour la pluche ce qui permet aux 2 cuisiniers de prévoir des menus avec des légumes frais au quotidien et de supprimer les légumes sous vide ou surgelés. Le choix des fournisseurs évolue aussi en privilégiant les circuits courts et de culture raisonnée voire bio.
Patrick s’est fait l’écho des remerciements de Thierry Lamboley pour l’équipe de bénévoles qui œuvre dans le parc sous la houlette d’Anne-Marie, pour le travail formidable accompli depuis le passage de la tempête Ciaran. Il a ensuite donné la parole aux 2 experts qui avancent sur le projet de réhabilitation du parc. Exposé passionnant nous détaillant les évolutions prévues : comment permettre que ce parc, soit au service de la mission de Penboc’h. Comment anticiper les évolutions climatiques et créer des lieux où actions de grâces devant la nature qui s’offre et prières seront facilitées. Symbole de ce chemin qui se construit : la plantation d’un magnifique magnolia !
C’est heureux de ce temps d’amitié et d’échanges que chacun est reparti, la mission est riche et plurielle : joie d’avancer ensemble !