motif du menu

Repenser son boulot, les pieds dans l’eau

Centre spirituel de Penboc'h Actualités Non classé Repenser son boulot, les pieds dans l’eau
MCC - Repenser mon boulot les pieds dans l'eau

MCC – Repenser mon boulot les pieds dans l’eau

Vu dans la presse – La Vie.
 

Envie de changer de travail ou de lui redonner du sens ? La session d’été proposée à Penboc’h, dans le Morbihan, par le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), répond aux aspirations des jeunes professionnels.

 

Stéphanie Talevis, 31 ans, est cheffe de projet chez Circul’R, une start-up parisienne de 30 salariés qui développe l’économie circulaire à grande échelle. Passionnée par les questions de rythme et d’engagement au travail, chaque année, en août, elle met le cap sur le Centre spirituel jésuite de Penboc’h, à Arradon, dans le golfe du Morbihan, pour participer à la session « Repenser mon boulot les pieds dans l’eau ! », créée en 2020 par le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC).

En 2021, elle a rejoint l’équipe d’animation et d’organisation : « Cette session s’adresse aux jeunes professionnels chrétiens, âgés de 25 à 35 ans. Elle est centrée sur la vie professionnelle et permet de prendre du recul et de s’interroger : suis-je au bon endroit pour grandir humainement et spirituellement ? »
 

Les aspirations des 25-35 ans

Développer ses compétences, accéder à des postes à responsabilités… Beaucoup y aspirent, mais à condition de s’efforcer de transformer la société, de limiter l’impact de leur entreprise sur l’environnement et d’œuvrer à plus de justice dans le monde, fait valoir la trentenaire.

Finies aussi les journées de sept heures assis à son bureau, devant son ordinateur. Les jeunes professionnels veulent de la souplesse. « Certains d’entre nous ont besoin d’avoir un cadre structurant et une fiche de poste, mais j’observe que d’autres ont envie de vivre quelque chose de plus libéré, sans carcan. Le regard change sur la manière de déployer ses potentialités et sa créativité en respectant son rythme naturel », assure Stéphanie, qui n’y voit que des avantages, aussi bien pour l’individu que l’entreprise. Ainsi, accorder à un salarié deux heures dans sa journée de travail pour faire du sport représenterait un gain de motivation et d’énergie bénéfiques à tous. Pour plus de bonheur ?
 

Cap sur la transition écologique

Le bonheur dans sa vie professionnelle est justement un des grands thèmes chers aux participants. Ils relisent ici leur année et découvrent d’éventuelles remises en question. « Le besoin de sens est toujours prégnant, mais le Covid a mis en évidence la place (importante) que prend le travail dans nos vies. Avec l’envie de déployer d’autres talents, observe l’animatrice, pour qui « le discernement spirituel ignatien permet de poser les problèmes et d’envisager des solutions ».

Tables rondes, échanges, témoignages et prière, mais aussi du temps libre pour la baignade, sont prévus ainsi que des visites organisées chez des habitants de la région qui se sont reconvertis dans le domaine de la transition écologique.

Camille Berg, 33 ans, résidant à Grenoble recommande l’expérience. Elle y a participé en 2021. « J’avais une envie de reconversion, j’imaginais monter un projet d’insertion socioprofessionnelle par le maraîchage. Je n’avais pas vu que dans l’intitulé de la session était mentionnée la notion d’écologie intégrale, ça m’a comblée ! » Elle s’est laissée déplacer dans sa réflexion. « Des réponses ont émergé, et grâce à l’interpellation d’un jésuite, le dernier jour au petit déjeuner, les choses se sont éclairées. »

Le cadre de Penboc’h, très beau, appelle au calme et à la contemplation. « Cela permet de laisser redescendre en soi ce qui est partagé et reçu, de voir ce qui se joue dans nos désirs profonds, ce qui nous fait vivre. » Les organisateurs veillent au respect de la liberté de parole et de la qualité d’écoute. «

Repenser mon boulot les pieds dans l’eau ! » , session animée par le MCC et le réseau Magis.

 

Du 20 août, à 12 h, au 24 août, à 14 h, 20 chemin de Penboc’h, Arradon (56). Tél. 02 97 44 83 83. sessionJPpenboch@mcc.asso.fr

Partager cet article

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don