A partir de septembre 2018, en raison de travaux de rénovation, toutes nos activités auront lieu :
Maison Ste Marie 4 rue de l'abbé Allanic 56400 Ste Anne d'Auray


Accueil > Programme > Familles et couples > Un temps pour se poser en couple

Un temps pour se poser en couple

  • Sept matinées de samedi dans l’année avec la possibilité de participer à la totalité des rencontres, à quelques unes ou à une seule.
  • Pour des couples, jeunes ou moins jeunes, qui souhaitent souffler, faire un break et prendre du temps pour leur couple, personnellement et à deux. Une précision : un certificat de mariage n’est pas demandé à l’inscription. Une garderie est organisée pour les couples avec enfants.
  • Chaque matinée est centrée sur une dimension de la vie de couple et constitue un tout indépendant. Elle comprend, après une brève introduction au thème de la matinée, un temps de réflexion personnelle puis de partage en couple. En fin de matinée, échange en grand groupe. La matinée s’achèvera pour ceux qui le souhaitent par un repas “tiré du sac”.
  • Horaires : le samedi de 9h15 à 12h45. Repas partagé à 13h.

Participation : 10€/couple pour chaque matinée.

Matinées animées par Georges et Françoise Morin, Jean Miler, jésuite.

LES THÈMES ABORDÉS

Samedi 12 octobre : Le dialogue, l’écoute, les difficultés dans la communication
C’est un lieu commun de dire que le dialogue est indispensable à la vie de couple. Comment vivre ce dialogue au quotidien, entre époux et avec les enfants, lorsqu’on est pris, envahis par la vie professionnelle et familiale, le smartphone, les réseaux sociaux … ? « Je sais ce que tu vas dire. » « Dis-moi que tu m’aimes ». Tout dire ? Quels moyens peuvent aider ?

Samedi 30 novembre : L’argent entre nous
Quel que soit le lien juridique : mariage (avec ou sans contrat), pacs, concubinage, se pose dans le couple la question de l’argent. Que met–on en commun ? Faut-il garder un espace privatif, un compte personnel, un jardin secret ? Qui paye quoi ? L’un peut « gagner » plus que l’autre, l’un peut « dépenser » plus que l’autre. Comment vivre ces différences ? Quel type de relation cela révèle-t-il ? Un règlement de compte(s) ? Amour et argent, vous ne pouvez servir deux maîtres ?

Samedi 11 janvier : Quand vient l’heure des choix
Comment décider en respectant chacun dans ses désirs profonds, ses souhaits d’épanouissement ? La décision en famille. Qui décide ? Quels critères de choix ? La décision d’avoir des enfants. Les choix professionnels, plans de carrière ? Vie professionnelle ou vie de famille ? Où sont les priorités ?

Samedi 8 février : La durée : preuves et épreuves
La durée nous change. Ce que la durée change et conforte. Nous étions jeunes et larges d’épaules… L’arrivée des enfants. La chute des idéaux ou des images de l’autre. Vivre sa vie de couple dans la durée. La sexualité et la tendresse dans le temps. Lassitude ou occasion de se renouveler ? L’amour un jour, l’amour toujours ?

Samedi 7 mars : Quand vient la crise
La vie du couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille, des accidents de parcours peuvent survenir : chômage et licenciement, arrivée d’un enfant handicapé, maladie ou accident, stérilité, infidélité… autant de situations qui peuvent être dévastatrices. Comment chacun des membres du couple et le couple lui-même peuvent-ils résister ? En parler ? A un tiers ? S’enfermer ? Quels chemins vers la réconciliation et le pardon ? Croire que la vie continue malgré tout, choisir la Vie.

Samedi 4 avril : Vivre la foi en couple et en famille.
Et Dieu dans tout ça ? Les deux conjoints peuvent partager la même foi, la même pratique religieuse. Et pourtant ! Prier en couple n’est pas toujours facile ! Comment articuler prière personnelle et prière du couple ? Comment transmettre la foi à ses enfants ? Parfois aussi, l’un croit et l’autre pas… Comment se joue alors le nécessaire respect des convictions et de l’accomplissement de chacun ?

Samedi 16 mai : La vie sociale du couple.
Avant de vivre ensemble, chacun des membres du couple a eu sa propre vie, avec sa famille d’origine, ses amis, ses engagements, éventuellement des expériences précédentes de vie de couple… Se mettre en couple amène à des choix, des renoncements. Finies les sorties entre filles ou les virées « entre mecs » ? Ou plutôt : « On ne lâche rien… » ? Mais à quoi tenons-nous ?
La vie de couple est aussi l’occasion de nouvelles rencontres, de nouveaux liens sociaux, de nouveaux engagements. Engagement du couple ? Engagement de chacun des membres du couple ?

Participation aux frais

Télécharger les participations aux frais des programmes de Penboc'h.
Demande d'inscription

A NOTER : après l'envoi du formulaire, vous allez être redirigé vers la page de confirmation de l'envoi de votre inscription. Sinon, merci de bien vouloir compléter les champs obligatoires qui ne sont pas remplis.

Étape 1 de 2

50%
  • Votre programme

  • Vos informations

  • Participant 1

  • Votre vie au quotidien