Expérimenter une retraite autrement à travers l’art du cinéma, fenêtre ouverte sur le monde et miroir du cœur humain.
Le cinéma est une fenêtre ouverte sur le monde et un miroir du cœur humain.
En ce sens il peut à la fois élargir notre regard et ouvrir notre cœur. C’est sur cette capacité que s’appuie l’idée d’une retraite-cinéma. Nous laisser toucher, déranger peut-être, par des images, un récit, des dialogues, une bande-son pour mieux nous comprendre nous-mêmes, élargir notre vision du monde et relire notre vie pour y trouver la trace du Seigneur présent au cœur de ce monde.
Chaque jour notre méditation s’appuiera sur un film : présentation et visionnage, échange, bref enseignement à partir du film, pistes pour réfléchir et prier. La retraite se déroulera en silence, de larges plages de temps personnel sont réservées pour laisser résonner ce qui a été reçu : prière avec des textes bibliques et autres, rencontre avec un accompagnateur, messe et office.
C’est une expérience spirituelle riche, mais il faut se laisser déplacer de ses manières de faire habituelles.
Ceux qui nous lient, ce qui nous relie
Et si la fraternité n’était pas un idéal lointain, mais un sentier non balisé à découvrir/parcourir ensemble ?
Cette retraite spirituelle invite à explorer ce qui, au cœur des fragilités humaines, peut devenir source de lien : l’enfance blessée, l’exil, l’attachement à une terre, la mémoire, le don de soi, la réconciliation improbable. Chaque journée s’ouvrira par un film où la fraternité se fraie un chemin là où elle semblait impossible. S’ensuivront des temps de partage en groupe ainsi que des temps personnels en silence, pour discerner ensemble de ce qui nous relie vraiment.
Un accompagnement individuel est proposé pour ceux qui le souhaitent.
N’oubliez pas votre Bible, si vous en avez une. Prenez un cahier et de quoi écrire. Et n’oubliez pas aussi votre maillot de bain !
Pour trouver le Centre spirituel de Penboc’h