motif du menu

Retraite spirituelle de 30 jours

Centre spirituel de Penboc'h Activités Retraites Retraite spirituelle de 30 jours

L’expérience des Exercices spirituels y est proposée dans son intégralité en vue d’une décision ou du choix d’une orientation de fond afin de mieux suivre le Christ.

Pour quoi une retraite spirituelle de 30 jours selon les Exercices ?

 

L’expérience des Exercices spirituels de saint Ignace est ici proposée dans son intégralité en vue d’une décision importante ou du choix d’une orientation de fond afin de suivre davantage le Christ.

 

Déroulement d’une retraite spirituelle de 30 jours selon les Exercices

 

Un discernement préalable et un dialogue avec le responsable de la coordination de cette retraite s’imposent pour les personnes désirant vivre cette retraite. Chacun chemine personnellement dans le silence et la prière avec l’aide d’un accompagnateur, homme, femme, laïc, prêtre ou religieux(se).

Quand il n’est pas possible de disposer d’un mois en continu, ces Exercices spirituels peuvent se vivre aussi en trois fois dix jours ou dans le quotidien de l’existence sur une durée de 10 à 18 mois.

La vie du Centre est ponctuée par des temps de prières communautaire, laudes et eucharistie.

 

Prérequis pour faire une retraite spirituelle de 30 jours selon les Exercices

 

S’engager dans une telle expérience suppose d’avoir vécu au moins une retraite de huit ou dix jours selon les Exercices spirituels.

 

Détails pratiques avant de venir au Centre spirituel jésuite de Penboc’h

 

N’oubliez pas votre Bible, si vous en avez une. Prenez un cahier et de quoi écrire. Et n’oubliez pas aussi votre maillot de bain !

Pour trouver le Centre spirituel de Penboc’h

 

L’accompagnement personnel dans une retraite spirituelle selon les Exercices

 

L’accompagnement personnel que nous proposons dans les Centres spirituels jésuites est inspiré des Exercices Spirituels de St Ignace. Il vous aide par la relecture des temps de prière quotidiens à partir de textes de la Bible et également par la relecture de votre vie à chercher et trouver Dieu en toutes choses, à répondre à votre désir de mieux connaître le Christ et, à l’écoute de la Parole, à poser des choix pour l’avenir afin de mieux le suivre.

De quoi s’agit-il ?

L’accompagnement spirituel est une pratique très ancienne dans l’Église. Il s’agit de parler à un frère ou à une sœur dans la foi de ce qui fait sa vie et sa prière pour découvrir Dieu à l’œuvre dans tous les aspects de l’existence avec ses ombres et ses lumières.  L’accompagnateur est un croyant, engagé lui aussi dans la même recherche de Dieu et formé à l’accompagnement spirituel ignatien. Il chemine aux côtés de l’accompagné pour l’aider à se libérer des obstacles qui le gênent, à l’étape où il en est de sa vie et dans la vocation qui est la sienne. L’accompagnateur et l’accompagné se mettent ensemble à l’écoute de l’Esprit. L’accompagnateur est tenu à la confidentialité.

 

 

Partager cet article

Pratique


Durée

30 jours

Coordination

Jean Miler sj

Type

en groupe

Pour qui ?

tous

Participation aux frais

Visiter la page

Prochaines sessions


Du 03 janvier 2023 à 18h00 au 03 février 2023 à 09h00

Je me renseigne
Je m'inscris

picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don