motif du menu

« Parcours Renaître »

En partenariat avec la CORREF ouest. Un parcours d’approfondissement spirituel pour les religieux et religieuses de 70-80 ans.

« Il vous faut naître d’en haut » (Jn 3,7)

 

Pour quoi un parcours « Renaître »  ?

 

En partenariat avec la CORREF de la Province Ouest, ce parcours est destiné aux religieux et religieuses de 70 à 80 ans de congrégations différentes dans le but d’aider chacun et chacune à mieux découvrir ce à quoi le Seigneur les appelle dans l’étape de vie qui est la leur et dans le contexte social et ecclésial actuel et de reprendre souffle.

 

Déroulement d’un parcours « Renaître »

 

Comme nous invite le Pape François, « il faut regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l’avenir avec espérance », c’est pourquoi le parcours comporte 3 sessions de 3 journées (Novembre, Février, Avril) et une retraite spirituelle de 8 jours en Juin.

Il y a une alternance entre les temps de réflexion personnelle et les temps d’échanges en groupes, quelques mises en commun avec des remontées à partir de relectures, de lectures et de courtes interventions de l’équipe d’animation sur des sujets qui touchent particulièrement la vie religieuse aujourd’hui et bien sûr des points d’oraison pour introduire à la prière personnelle.

Un accompagnement individuel permet à chaque participant d’exprimer le point où il en est sur son chemin de vie.

Toute la dynamique du parcours repose sur la relecture de vie qui engage le participant sur toute l’année. Les temps entre les sessions seront proposés comme des temps d’appropriation, d’approfondissement et de mûrissement. Il ne s’agit pas de fournir un travail cérébral ou de chercher des résultats intellectuels quelconques. Chacun(e) vient avec ce qu’il/elle est, avec son expérience et c’est à partir de cela que le cheminement va se faire. Le premier matériau à exploiter sera donc la vie et l’expérience de chacun et chacune.

Modalités d’inscription :

la demande d’inscription se fait par l’intermédiaire de la/le Supérieur(e) Majeur(e) qui présente ses candidats(-es) et doit être adressée par courrier postal au Centre Spirituel de Penboch.

 

Prérequis pour un parcours « Renaître »

 

Ce parcours est destiné aux religieux et religieuses de 70 à 80 ans de congrégations différentes.

 

Détails pratiques avant de venir au Centre spirituel jésuite de Penboc’h

 

N’oubliez pas votre Bible, si vous en avez une. Prenez un cahier et de quoi écrire. Et n’oubliez pas aussi votre maillot de bain !

Pour trouver le Centre spirituel de Penboc’h

 

L’accompagnement personnel dans une retraite spirituelle selon les Exercices

 

L’accompagnement personnel que nous proposons dans les Centres spirituels jésuites est inspiré des Exercices Spirituels de St Ignace. Il vous aide par la relecture des temps de prière quotidiens à partir de textes de la Bible et également par la relecture de votre vie à chercher et trouver Dieu en toutes choses, à répondre à votre désir de mieux connaître le Christ et, à l’écoute de la Parole, à poser des choix pour l’avenir afin de mieux le suivre.

De quoi s’agit-il ?

L’accompagnement spirituel est une pratique très ancienne dans l’Église. Il s’agit de parler à un frère ou à une sœur dans la foi de ce qui fait sa vie et sa prière pour découvrir Dieu à l’œuvre dans tous les aspects de l’existence avec ses ombres et ses lumières.  L’accompagnateur est un croyant, engagé lui aussi dans la même recherche de Dieu et formé à l’accompagnement spirituel ignatien. Il chemine aux côtés de l’accompagné pour l’aider à se libérer des obstacles qui le gênent, à l’étape où il en est de sa vie et dans la vocation qui est la sienne. L’accompagnateur et l’accompagné se mettent ensemble à l’écoute de l’Esprit. L’accompagnateur est tenu à la confidentialité.

 

 

Partager cet article

Pratique


Coordination

Caroline Trang

Type

en groupe

Pour qui ?

religieux

Participation aux frais

Visiter la page

Prochaines sessions


Pas d'évènement à venir

picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don