Un temps pour expérimenter une retraite spirituelle en silence et en groupe selon les Exercices spirituels de saint Ignace, autrement.
Pour découvrir ou redécouvrir la prière personnelle au cœur de la Création. Pour cela se mettre dans une attitude de disponibilité et entrer dans le silence intérieur en marchant sur les sentiers du golfe du Morbihan.
Prendre le temps de respirer, d’écouter, de regarder, de sentir, de goûter… la nature et la Parole de Dieu.
Chaque jour 4h de marche silencieuse (environ 16km), un temps de partage, des temps de prière personnelle avec la parole de Dieu et des temps de prière communautaire (l’eucharistie n’étant célébrée que certains jours). Un accompagnement personnel quotidien est proposé pour aider à approfondir sa relation au Christ-Jésus.
L’hébergement se fait au Centre spirituel de Penboc’h chaque jour, avec pique-nique le midi dans la nature.
Si la retraite se termine un dimanche à 9h, les personnes qui le souhaitent peuvent assister à la messe dominicale et partir après le déjeuner.
Cette retraite est pour tous les âges, mais elle demande une certaine endurance et n’est pas adaptée aux personnes qui ne peuvent parcourir 75 à 80 km en 5 jours consécutifs…
N’oubliez pas votre Bible, si vous en avez une. Prenez un cahier et de quoi écrire. Et n’oubliez pas aussi vos chaussures de marche, équipements pour le soleil…et pour la pluie, sac à dos et boîtes étanches pour le pique-nique, ainsi que votre maillot de bain !
Pour trouver le Centre spirituel de Penboc’h
L’accompagnement personnel que nous proposons dans les Centres spirituels jésuites est inspiré des Exercices Spirituels de St Ignace. Il vous aide par la relecture des temps de prière quotidiens à partir de textes de la Bible et également par la relecture de votre vie à chercher et trouver Dieu en toutes choses, à répondre à votre désir de mieux connaître le Christ et, à l’écoute de la Parole, à poser des choix pour l’avenir afin de mieux le suivre.
De quoi s’agit-il ?
L’accompagnement spirituel est une pratique très ancienne dans l’Église. Il s’agit de parler à un frère ou à une sœur dans la foi de ce qui fait sa vie et sa prière pour découvrir Dieu à l’œuvre dans tous les aspects de l’existence avec ses ombres et ses lumières. L’accompagnateur est un croyant, engagé lui aussi dans la même recherche de Dieu et formé à l’accompagnement spirituel ignatien. Il chemine aux côtés de l’accompagné pour l’aider à se libérer des obstacles qui le gênent, à l’étape où il en est de sa vie et dans la vocation qui est la sienne. L’accompagnateur et l’accompagné se mettent ensemble à l’écoute de l’Esprit. L’accompagnateur est tenu à la confidentialité.