motif du menu

Retraite pour « Diacres et leur épouse »

Centre spirituel de Penboc'h Activités Retraites Retraite pour « Diacres et leur épouse »

Relire sa vie et sa mission de diacre et d’épouse. Temps fort spirituel avec enseignements, travaux et accompagnement personnel permettant de relire son ministère et d’ouvrir des pistes nouvelles.

photo des diacres

Pour quoi une retraite pour diacres et leur épouse ?

 

Cinq jours pour se mettre à l’écart, faire une pause au milieu des engagements et du quotidien. Se laisser guider par la Parole, prendre le temps de s’écouter en couple, partager en groupe, sur les joies et les difficultés du ministère diaconal, de son retentissement dans le couple, et de la spécificité de la place de chacun.

 

Déroulement d’une retraite pour diacres et leur épouse

 

Dans la dynamique des Exercices spirituels de saint Ignace, cette retraite spirituelle principalement en silence, comporte une alternance de temps en groupe avec des indications pour la prière, des temps de partage, des temps pour la prière et l’accompagnement personnels, ainsi que des éléments de réflexion liés au ministère diaconal. Elle cherche à favoriser un dialogue conjugal en vérité sur la vie concrète du couple « dont le mari est diacre » et de son équilibre de vie.

La vie du Centre est rythmée par des temps de prières communautaire, laudes et eucharistie.

 

Détails pratiques avant de venir au Centre spirituel jésuite de Penboc’h

 

N’oubliez pas votre Bible, si vous en avez une. Prenez un cahier et de quoi écrire. Et n’oubliez pas aussi votre maillot de bain !

Pour trouver le Centre spirituel de Penboc’h

 

L’accompagnement personnel dans une retraite spirituelle selon les Exercices

 

L’accompagnement personnel que nous proposons dans les Centres spirituels jésuites est inspiré des Exercices Spirituels de St Ignace. Il vous aide par la relecture des temps de prière quotidiens à partir de textes de la Bible et également par la relecture de votre vie à chercher et trouver Dieu en toutes choses, à répondre à votre désir de mieux connaître le Christ et, à l’écoute de la Parole, à poser des choix pour l’avenir afin de mieux le suivre.

De quoi s’agit-il ?

L’accompagnement spirituel est une pratique très ancienne dans l’Église. Il s’agit de parler à un frère ou à une sœur dans la foi de ce qui fait sa vie et sa prière pour découvrir Dieu à l’œuvre dans tous les aspects de l’existence avec ses ombres et ses lumières.  L’accompagnateur est un croyant, engagé lui aussi dans la même recherche de Dieu et formé à l’accompagnement spirituel ignatien. Il chemine aux côtés de l’accompagné pour l’aider à se libérer des obstacles qui le gênent, à l’étape où il en est de sa vie et dans la vocation qui est la sienne. L’accompagnateur et l’accompagné se mettent ensemble à l’écoute de l’Esprit. L’accompagnateur est tenu à la confidentialité.

 

 

Partager cet article

Pratique


Durée

5 jours

Coordination

Type

en groupe

Pour qui ?

tous

Participation aux frais

Visiter la page

Prochaines sessions


Du 29 mai 2023 à 18h00 au 04 juin 2023 à 14h00

Je me renseigne
Je m'inscris

picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don