motif du menu

La transition écologique de la cuisine

Centre spirituel de Penboc'h Actualités Non classé La transition écologique de la cuisine

Un chemin qui se construit ensemble

 

Dans le cadre de notre engagement inspiré par Laudato si’, le projet de transition écologique de la cuisine continue d’avancer pas à pas. Nous souhaitons, à travers cette newsletter, vous tenir régulièrement informés du chemin parcouru, des choix posés et des fruits déjà visibles.

 

Aujourd’hui, nous aimerions vous partager une avancée concrète et très parlante : la pluche, qui a désormais lieu chaque jour à 13h30. Deux ou trois retraitants rejoignent l’équipe de cuisine pour éplucher les légumes nécessaires aux repas suivants. Ce service simple, discret mais essentiel permet aux cuisiniers de travailler davantage avec des produits locaux, frais et de saison. La disponibilité de chacun devient ainsi un véritable service rendu à tous, dans un esprit de sobriété joyeuse et de coopération, pleinement en accord avec l’appel de Laudato si’ à prendre soin de notre maison commune.

 

Vous avez peut-être aussi remarqué un changement dans le matériel utilisé pour le service des repas : les plats sont désormais rectangulaires. Ce choix n’est pas anodin. Ces nouveaux plats sont munis de couvercles, ce qui permet de supprimer l’usage de film plastique, peu respectueux de l’environnement. Ils peuvent également passer directement au four, facilitant ainsi le réchauffage des plats et simplifiant le travail en cuisine, tout en réduisant les manipulations inutiles.

 

Un troisième point d’avancement concerne le choix des fournisseurs. Jean-François et l’équipe d’accompagnement ont déjà bien travaillé cette question, en cohérence avec les valeurs du projet. Un point plus précis et détaillé vous sera proposé dans la prochaine newsletter.

 

Les cuisiniers, le personnel de service sont les chevilles ouvrières de cette démarche. Grâce à l’engagement de chacun, un beau chemin de conversion écologique et communautaire se dessine, au service de tous et fidèle à notre mission

Partager cet article

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don