motif du menu

En mouvement Penboc’h

Penboc’h évolue et vogue au vent de l’esprit, tout en restant bien amarré au bord du Golfe. En mouvement continu, le centre s’adapte aux marées, aux tempêtes et parfois même à la brise légère. C’est un navire qui voit beaucoup de passage, des gens montent sur le « bateau » pour un temps de retraite, d’autres en repartent, d’autres encore y demeurent plus longtemps : en contrat, en mission, en bénévolat…

 

Ainsi, voilà deux ans déjà que Penboc’h a accueilli son nouveau directeur, Patrick Sicard, deux ans pour apprivoiser le fonctionnement d’un centre spirituel jésuite et d’une association, pour apprendre à cultiver patience, présence et soutien.

 

Cette année nous avons vu le départ de Jean Miler, appelé pour une nouvelle mission au Luxembourg. Figure incontournable des Exercices spirituels ignatiens, il aura passé 10 ans à Penboc’h. Gageons qu’il gardera, longtemps encore, un peu de nostalgie de ces années au bord du Golfe du Morbihan.

Début septembre nous avons accueilli, Hervé Le Houérou, jésuite, venu renforcer la communauté des résidents. Précédemment assistant national de la CVX, il a quelques années d’expérience au Châtelard et à Manrèse. Il découvre maintenant les multiples facettes de Penboc’h, rencontre les différents acteurs et leurs contributions riches et variées, en particulier l’équipage logistique plus souvent dans les soutes que sur le pont, pas toujours visibles mais qui fait avancer le navire. Il trouve petit à petit comment sa voile contribue à capter le souffle de l’Esprit pour en transmettre l’énergie à toutes les personnes à bord.

 

Il y a aussi du mouvement au niveau du Conseil d’Administration, Hubert après 10 ans de service discret et consciencieux, arrive à la fin de son mandat, un nouveau président sera élu à l’AG fin novembre.

En juin dernier, les membres du CA se sont rendus disponibles un week-end entier pour discerner les rôles et missions du CA, son rapport à la Province et sa capacité de soutien au centre. Deux membres de l’ESDAC1 les ont accompagnés dans cette réflexion, différents axes de travail en ont émergé : Qualité de la parole et renforcement de la fraternité, Evolution de l’association et de son fonctionnement, Soutien des résidents, Soutien des projets de Penboc’h et du directeur, entre autres : projet apostolique ; projet accompagnement, soutien et gestion des acteurs de Penboc’h ; projet développement de la communication ; projet alimentation Laudato si’ ; projet parc.

A propos des projets alimentation Laudato si’ et parc, vous aurez des nouvelles dans les articles de cette newsletter.

 

Dans le cadre du projet d’accompagnement, de soutien et de gestion des acteurs de Penboc’h, l’ensemble des résidents et des salariés, associés à quatre bénévoles représentant différents engagements à Penboc’h, se sont retrouvés en séminaire sur 3 jours, accompagnés par Marie-Antoinette et Jean-Christophe, coachs de personnes et d’organisations du monde économique. Au service du projet de Penboc’h, nous avons expérimenté et creusé ensemble comment tisser des liens, comment prendre conscience de l’interdépendance et de ses conséquences, et enrichi de cela comment nous nous mettons en actions dans le quotidien.

 

En mouvement au sein de Penboc’h mais aussi en ouvrant nos portes sur l’extérieur, nous avons ainsi accueilli au printemps, le bureau national des EDC. L’équipe nationale et les responsables de régions se sont réunis 3 jours, pour, entre autres tâches, préparer l’élection de leur nouveau président. A leur demande d’avoir des temps ignatiens, avec Bertrand sj et Charles sj, ancien et actuel aumônier d’Eccleria2, nous leur avons proposé de découvrir et d’expérimenter le discernement individuel et collectif. Ce fut une très belle rencontre, occasion d’expérimenter des ponts et des complémentarités possibles entre EDC, Eccleria et Penboc’h.

Nous avons aussi accueilli avec joie, le CA de la petite association de Qi Gong d’Arradon où Françoise puise régulièrement le savoir nécessaire à animer ensuite des pauses Qi Gong à nos retraitants. C’est une ouverture à la place du corps dans les exercices, sur laquelle nous accueillons aussi avec joie une proposition d’expériment en lien avec la CVX.

Pour son lancement d’année, nous avons accueilli un groupe de 70 accompagnants et accompagnés du Secours Catholique, belle journée centrée sur le thème de la Joie. La richesse des regards croisés résonne avec le travail d’une équipe du secteur des retraites préparant une proposition pour partager les exercices spirituels avec des personnes en situation de précarité.

 

Cette vie mouvementée de Penboc’h révèle que le bateau est capable de naviguer par tous les temps grâce à un équipage dont la belle diversité fait corps.

 

En mouvement Penboc’h

 

Barbara Walter

Patrick Sicard

 

1 ESDAC : Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun, ACCUEIL | Esdac – Ignatian support of groups

2 Nouveau nom du MCC, Mouvement Chrétiens des Cadres, Accueil 2025 – Eccleria

Partager cet article

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don