motif du menu

Un Noël à Penboc’h

Du 22 au 26 Décembre 2022 ont convergé vers Penboc’h une cinquantaine de personnes venues des 4 coins de France, de tous âges (de 14 mois à 81 ans) et de tout rang social pour « vivre et célébrer Noël » ensemble.

 

Ils étaient arrivés avec le désir de vivre Noël autrement, de partager avec d’autres leur foi et de rompre leur solitude ou de prendre un temps de pause loin des paillettes et clinquant des villes illuminées de joie éphémère. Jeunes et vieux, hommes et femmes étaient rassemblés dans un même désir d’entrer dans ce mystère de l’incarnation, ô admirable échange de ce Dieu qui se fait l’un de nous en prenant chair de notre condition.

 

Les matinées étaient occupées à la méditation dans un climat de silence et de contemplation à l’aide de divers supports ( contemplation d’une peinture de Pieter Brughel intitulée « Dénombrement à Bethléem »), vidéo sur les Annonciations de Michel Farin, et textes des Evangiles de la liturgie du jour … tandis que les après-midis étaient réservés à des activités en groupes. Chacun devait s’inscrire qui dans l’atelier de liturgie, l’atelier de décoration de la maison (crèche et table de fête), l’atelier d’écriture et de réalisation d’un conte pour la veillée de Noël.

 

Le 24 Décembre dès 20h alors que les répétitions avaient à peine commencé que se pressaient déjà dans la chapelle St Joseph de nombreuses personnes d’Arradon ou des environs ou même de plus loin pour assister à la veillée suivie de la messe de la nativité prévue à 21h.

 

Des chants traditionnels de Noël chantés par une chorale improvisée de l’atelier liturgie et accompagnés par 2 guitares et piano alternaient avec la mise en scène du conte intitulé « Le petit berger de Noël » joué par un jeune participant de 12 ans ainsi que ses 3 autres jeunes frères et sœurs qui faisaient les anges, sans compter Marie et Joseph et d’autres bergers joués par les participants de l’atelier du conte.

 

L’assemblée chantait avec ferveur le chant traditionnel « Il est né le divin enfant » qui termina la messe de la nativité et tout le monde accourut à la crèche pour adorer le nouvel enfant nouveau-né ».

 

Et devant ce spectacle de l’amour infini de Dieu grâce à cet Enfant, l’Emmanuel « Dieu avec nous » nous pouvons ressentir que nous sommes tous fils et filles de Dieu, frères et sœurs en Jésus Christ et à l’école de Saint François, laissons jaillir cette humble prière d’action de grâce :

 

« En ce jour le Seigneur a envoyé sa Grâce, en cette nuit, à Lui les chants ! Voici le jour que le Seigneur a fait, jour d’allégresse et jour de joie : car le très saint Enfant bien-aimé nous a été donné et Il est né pour nous en chemin et Il a été déposé dans une crèche ; il n’y avait pas de place à l’hôtellerie. Gloire à Dieu, Seigneur, au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes de bonne volonté ! »

 

Et pour finir quelques témoignages qui illustrent ce grand moment de fraternité vécu tous ensemble :

 

« Vivre et célébrer Noël ensemble » a été une expérience rare et précieuse. Ce séjour à Penboch m’a permis de trouver un vrai sens à cette fête. Chacun a pu apporter sa contribution aux préparatifs et c’est avec une très grande joie que nous avons partagé les célébrations, baignés par l’esprit d’une grande famille spirituelle et unis dans et par l’amour du Christ. Probablement ma plus belle fête de Noël. »
Nicolas

 

« Me rendre à Penboc’h, à l’invitation d’une amie, a été un très beau cadeau de Noël. Nous étions nombreux à nous rassembler et former une nouvelle communauté pour Noël, âgés de 14 mois à plus de 80 ans. Les mots qui résument bien cette session sont : « fraternité », « ouverture », « respect », « sourire » et « lâcher prise ». Je me suis laissée toucher par la pédagogie de la session et j’ai beaucoup aimé cet équilibre entre silence/recueillement/accompagnement/sacrement de réconciliation et toutes les propositions d’activité. J’ai aimé participer à l’activité « conte de Noël » parce que nous avons construit et mis en scène ce conte ensemble et, pour moi qui était une des narratrices, de sortir de moi-même pour mieux mettre mon prochain en valeur. »
Eugénie

 

« La fête de Noël au centre spirituel Penboc’h était une belle expérience humaine et spirituelle. Les résidents accueillent les hôtes de façon très chaleureuse. On est accepté tel qu’on est en toute simplicité. Le séjour m’a permis de faire des belles rencontres avec d’autres chrétiens et d’approfondir ma foi. Le repas de fête était délicieux et convivial. L’équipe a tout donné pour offrir un grand moment aux hôtes. Le centre est une belle découverte, je vais certainement revenir pour d’autres programmes. Un grand MERCI »
Martin

Partager cet article

Les derniers articles


picto Appel aux donspicto rose Appel aux donsFaire un don