La Bible s’ouvre sur un jardin en forme de promesse, l’Éden. Elle nous laisse en suspens sur une ville qui descend du ciel d’auprès Dieu, la Jérusalem céleste.
« Le royaume des cieux est parmi nous » ? (cf. Lc 17,21)
La Bible s’ouvre sur un jardin en forme de promesse, l’Éden. Elle nous laisse en suspens sur une ville qui descend du ciel d’auprès Dieu, la Jérusalem céleste. Que de chemin entre les deux ! Que d’eaux ont coulé sous les ponts et pas seulement celles du Tigre, de l’Euphrate, du Pishôn et du Gihôn !
Jésus, lui, nous parle d’un Royaume : un royaume qui n’est pas de ce monde et qui pourtant est au milieu de nous. Comment est-ce possible ? Est-ce un royaume sans frontières ? Mais un royaume, une civilisation, n’est-ce pas d’abord un mode de relation entre des sujets, des citoyens ou des personnes. Quelle est la « loi constitutionnelle » du Royaume des cieux ?
En ces temps de violence, quelle paix nous est donnée dans la mort et la Résurrection de notre Seigneur ?
Quel Esprit anime les sujets de ce Royaume ? Comment renaître d’en haut ? Comment unir le ciel et la terre ? Vivre en alliance.
Nous prendrons le temps de contempler les invitations que le Christ Jésus nous adresse, de son baptême à la Pentecôte.
Cette retraite spirituelle donnée selon la pédagogie des Exercices spirituels de saint Ignace est vécue en silence et en groupe. Elle comporte chaque jour deux temps d’enseignement et des indications pour prier. Une possibilité d’accompagnement personnel est offerte.
La vie du Centre est rythmée par des temps de prières communautaires, laudes et eucharistie.
N’oubliez pas votre Bible. Prenez un cahier et de quoi écrire. Et n’oubliez pas aussi votre maillot de bain !