Soirée de l’éthique publique du Centre Sèvres – 7 novembre 2019

“Réfugiés et migrants en France et en Italie : quel accueil ?” sera le thème de la soirée des Jeudis de l’Ethique Publique du Centre Sèvres du 7 novembre 2019.

Plus de deux tiers des Italiens restent favorables à l’accueil sur leur territoire des réfugiés et migrants qui risquent leur vie en Méditerranée. C’est ce qu’ont montré plusieurs études récentes, à rebours de la politique xénophobe de l’ancien ministre de l’Intérieur –et paraît-il très populaire- Matteo Salvini. Dans le même temps, le gouvernement français a annoncé sa volonté de limiter toujours plus l’immigration dans notre pays, ce qui entraînera à coup sûr de nouvelles difficultés dans les relations avec l’Italie. Une politique coordonnée d’accueil est-elle possible entre les deux pays, et à quelles conditions ? Et qu’en est-il au niveau européen ?

Avec la participation de :

  • Alberto Toscano, journaliste, politologue et écrivain italien, résidant en France depuis 1986, il vient de publier Ti amo Francia – De Léonard de Vinci à Pierre Cardin, ces Italiens qui ont fait la France (Armand Colin).
  • Jean-Marie CarrièreCERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales). Enseignant au Centre Sèvres.

Télécharger l’invitation

De 20h30 à 22h30
à l’Espace Montcalm (le numéro de salle sera indiqué sur place)
55, rue Monseigneur Tréhiou 56000 Vannes