Soirée de l’Ethique Publique du Centre Sèvres – 14 mars 2019


“L’Europe entre héritage chrétien et pluralisme religieux” sera le thème de la soirée des Jeudis de l’Ethique Publique du Centre Sèvres du 14 mars 2019.

Les religions présentes dans l’Europe sécularisée d’aujourd’hui sont beaucoup plus diverses qu’elles ne l’ont jamais été. Comment ce pluralisme nouveau s’insère-t-il dans un paysage façonné par plus de quinze siècles de christianisme ? Les réponses apportées à cette question dessineront l’un des visages de l’Europe de demain.

Soirée-débat animée par Jean-Luc Pouthier et par le P. François Euvé, sj.

Avec la participation de :
Dominique Iogna-Prat, médiéviste, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en Sciences sociales, il étudie les transferts de sacralité intervenus entre l’Église et les institutions civiques. Auteur notamment de Cité de Dieu, cité des hommes. L’Eglise et l’architecture de la société, PUF, 2016.
Jean-Paul Willaime, directeur d’études émérite à l’Ecole pratique des hautes-études, il a publié en particulier La Guerre des dieux n’aura pas lieu. Itinéraire d’un sociologue des religions, à paraître en avril chez Labor et Fides et Sociologie des religions, PUF, coll. “Que-sais-je”, dernière édition 2017.

>>> Télécharger l’invitation

De 20h30 à 22h30
à l’Espace Montcalm (salle 15)
55, rue Monseigneur Tréhiou 56000 Vannes