Accueil > Église et secteur associatif

Église et secteur associatif

  • Vous êtes membres d’une équipe diocésaine, des religieux ou religieuses, une association dont l’activité entre dans le projet de Penboc’h,…
  • Vous recherchez :
    • un lieu pour faire une halte. D’1/2 journée ou de plusieurs jours et travailler en équipe.
    • un accompagnateur pour vous aider à relire vos activités en équipe, discerner sur des décisions à prendre, vous aider à faire « un pas de plus » dans la construction de votre projet.

Interrogez-nous, nous étudierons ensemble la meilleure adéquation possible pour répondre au mieux à vos besoins.

Quelques exemples

JRS France (Services Jésuites des réfugiés en France)

JRS France et Penboc’h ont organisé du 23 au 28 juillet 2016 des journées de rencontre entre des personnes réfugiées de différents pays et d’autres personnes habitant en France. L’objectif de cette rencontre était d’apprendre à mieux se connaître dans nos héritages culturels et religieux à travers des échanges et des partages d’expérience.

Pendant 6 jours, nous avons vécu un temps de vacances entre demandeurs d’asile, réfugiés et habitants de ce pays. Se rencontrer, s’accueillir, se faire confiance, se ressourcer tous ensemble à Penboc’h : la fraternité et le vivre ensemble sont possibles !

Lien : https://youtu.be/6xTguLww7i0

Aumônerie de Saint Brévin

Nous avons co-construit une retraite de 4 jours, avec des personnes en situations de handicap mental. Comment la spiritualité ignatienne, qui part de la personne, peut être proposée et vécue par des adultes déficients mentaux et leurs accompagnateurs ?

Ils étaient une 15aine à tenter l’expérience de ce partage aussi marquant pour « les handicapés normaux » (comme l’un d’eux s’appelait) que pour les « normaux handicapés » que nous sommes.

L’Arche de Jean Vanier

L’Arche de Rennes (l’Olivier) nous a sollicité pour passer quelques jours à Penboc’h afin de vivre un temps fraternel entre les personnes porteuses de handicap, leurs accompagnateurs, leurs familles et les équipes de Penboc’h.

Les temps spirituels et fraternels se sont entremêlé pendant la durée du séjour. Les marins, amis de Penboc’h, se sont prêté au jeux d’embarquer tout ce petit monde, une après-midi, sur des bateaux à voiles ou à moteurs. Imaginez le bonheur !

Secours Catholique 44 – Retraite de l’Espérance

15 membres de l’antenne du Secours Catholique de Nantes sont venus passés 3 jours à Penboc’h pour relire leur activité et se poser ensemble.

Un emploi du temps inspiré des Journées de l’Espérance : évangiles médités, temps de célébration du Centre Spirituel, petits groupes de partage, ateliers, veillées avec chants et partages à propos de la journée écoulée… Le soutien fraternel a été très heureusement vécu, y compris pendant les repas : « nous nous connaissions mais n’avions jamais échangé aussi profondément », ont pu dire certaines.

Équipes CVX (Communauté de Vie Chrétienne)

CVX est un mouvement laïc de spiritualité ignacienne.

De nombreuses équipes CVX (8/10 personnes) nous sollicitent pour vivre un temps de partage ensemble, avec leur accompagnateur sur quelques jours. Temps commun de relecture, de discernement. Temps de rencontre pour permettre à chacun de faire un pas de plus dans la cohérence de sa vie et de sa foi.

Diocèse de Vannes – Au service de la fraternité, chance de nos fragilités

Hervé Perrot, responsable de la Diaconie du diocèse de Vannes nous à solliciter pour réfléchir à la création d’une manifestation commune. Après quelques mois de travail sur le sujet, voyait le jour de ce qui sera un évènement fondateur pour le nouveau Penboc’h : Novembre 2015 « Au service de la fraternité, sens de nos fragilités ! 5 jours de rencontres, de conférences, de partages, organiser avec de multiples associations locales travaillant auprès des plus pauvres et des artistes nous partageant la richesse créative de leur fragilité. Plus de 800 personnes se sont réunies à Penboc’h en novembre 2015. Une joie sur tous les visages et dans tous les cœurs quelques soient nos origines culturelles et sociales.